Christel Scariot
Psychologue

Que sont les réflexes primordiaux ?

Les réflexes primordiaux sont des mouvements automatiques que l’on observe chez le nouveau-né, déclenchés par des stimuli internes/externes spécifiques. Leur présence est le signe du bon développement du système nerveux et du tonus musculaire du bébé. Certains réflexes se développent pendant la vie fœtale, d'autres pendant l’accouchement ou les semaines qui suivent. Après son apparition, chaque réflexe a une phase d’activation plus ou moins longue, puis d’intégration, qui se déroule avant l’âge de 1 an mais peut se prolonger jusqu'à 3 ans pour certains réflexes.

reflexe d agrippement
En fait, le schéma réflexe cède peu à peu la place à un mouvement contrôlé et volontaire. Par exemple, le réflexe d’agrippement (si vous mettez un doigt dans la main du bébé, il ne peut s’empêcher de le serrer fortement), se transforme peu à peu en un mouvement volontaire chez le petit enfant. Celui-ci va progressivement être en mesure de prendre/lâcher n’importe quel objet délibérément.

On constate cependant chez des enfants et des adultes que certains réflexes ne se sont pas bien développés, ou ne se sont pas complètement intégrés.

Si certains réflexes ne se développent pas, l'enfant va manquer de tonus musculaire, ce qui va retarder son développement moteur, et entraîner des difficultés d'apprentissage.

Si les réflexes se développent mais ne s'intègrent pas au système nerveux, ils vont rester plus ou moins actifs et constituer une gêne pour l’enfant dans l’acquisition des apprentissages. Si par exemple le réflexe d’agrippement reste trop actif, il va peut-être s’ensuivre pour l’enfant une pression excessive sur un crayon, un archet, une raquette de tennis, etc.

Il est essentiel de comprendre que la rémanence de plusieurs réflexes archaïques constitue pour l’enfant ou l’adulte un stress corporel tel qu’il lui est très difficile de se consacrer pleinement à ses objectifs d’apprentissage. Son énergie va être dépensée en premier lieu à l’élaboration de stratégies posturales pour rechercher une sensation de sécurité : ainsi, on peut voir très souvent des enfants enrouler systématiquement leurs jambes autour des pieds de leur chaise, ou encore s’asseoir à califourchon avec une jambe repliée sous une fesse afin de « verrouiller » ce corps qui intérieurement a envie de bouger dans tous les sens.

Comment repérer des réflexes hypo ou hyperactifs?

equilibre grace a l intergation des reflexes archaiques
Les réflexes archaïques ne concernent pas que les enfants, ils concernent tout individu, quel que soit l’âge, même si l’adulte a souvent mis en place des stratégies de compensation.

Si votre enfant ou vous-même présentez quelques-uns des troubles listés ci-dessous au point d’en être gêné, on peut alors penser que certains des réflexes ne sont pas intégrés et qu’un examen des réflexes profonds ainsi que leur éventuelle intégration sont souhaitables. Par exemple la personne:
  • a des difficultés à rester attentive, à se concentrer en présence de bruits de fond
  • a envie de bouger tout le temps, de se balancer sur sa chaise
  • trébuche et tombe fréquemment
  • frappe les talons lorsqu’elle marche, ou marche sur la pointe des pieds
  • mâchouille ses vêtements, stylos...
  • est dérangée par les étiquettes des habits
  • enroule ses jambes autour des pieds de sa chaise
  • a besoin de lire en suivant les mots avec le doigt
  • a une faible compréhension en lecture, n’aime pas lire
  • tient son crayon très serré et avec force, n’aime pas écrire
  • paraît plus intelligente que ne le reflètent ses performances scolaires
  • a mis longtemps avant de savoir nouer ses lacets
  • a eu beaucoup de difficultés à faire de la bicyclette
  • a des difficultés à grimper à l'échelle ou à prendre l'escalator en montant ou descendant
  • est hypersensible à la lumière, au toucher, aux sons,
  • est hypersensible sur le plan émotionnel,
  • n’a jamais rampé et n’a pas fait de quatre pattes
  • ...

En pratique

L’intégration des réflexes primordiaux se fait grâce à des stimulations douces et à des mouvements simples à exécuter qui rappellent les mouvements du bébé, des pressions isométriques légères très spécifiques et des activités de rééducations kinesthésiques. Ces exercices vont redonner au système corps/mental des informations qui ont manqué pendant la première année de vie. Cela va favoriser la bonne intégration des réflexes dans son schéma corporel favorisant ainsi le plein développement de ses capacités cognitives (pensée, apprentissage, scolarité, créativité...), émotionnelles (gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie...) et physiques (coordination, posture, forme, bien-être...).

En général, des mouvements seront à pratiquer à la maison pendant 6 semaines environ (jamais plus de 5 à 10mn par jour).